Cabinet d'Orthodontie de François GRISLAIN
à Bruxelles


Avenue de Tervueren 267 - 1150 Woluwe-Saint-Pierre

Tél. : 02 772 36 04 - Email : dugris.odf@gmail.com

Cabinet d'Orthodontie de François GRISLAIN
à Bruxelles

Avenue de Tervueren 267
1150 Woluwe-Saint-Pierre

Bienvenue

L'orthodontie, aussi appelée orthopédie dento-faciale (ODF) est une spécialité dentaire destinée à la correction des mauvaises positions des mâchoires (orthopédie) et des dents (orthodontie) afin d'optimiser l'occlusion (engrènement dentaire), ainsi que le développement des bases osseuses dans un but fonctionnel et esthétique. Nous devons en tant qu'orthodontistes harmoniser des dents anatomiquement différentes (tailles et formes différentes) implantées dans l'os supérieur (l'os maxillaire) et dans l'os inférieur ( la mandibule). La complexité d'un traitement d'orthodontie réside dans le fait que cette mandibule est elle même suspendue à la base du crâne par une articulation (articulation temporo mandibulaire / devant l'oreille).

Ce système d'articulation "suspendue" est unique dans le corps humain et le déplacement de cette dernière doit être en phase avec l'engrènement des dents supérieures et inférieures QUI NE SONT PAS PLATES. Le cabinet n'est pas fixé sur une seule et même technique de déplacements dentaires et squelettiques.

Les différentes méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients et elles sont indiquées en fonction du cas à traiter. On appréciera pas de la même manière un diagnostic chez un asiatique et un européen ou africain, un grand, un petit, un visage rond, carré, triangulaire etc.


• C'est la méthode qui est au service de l'orthodontiste et non l'inverse.

• La primauté est accordée au diagnostic et à la détermination des objectifs de traitement.

• L'examen clinique prend en considération l'individu dans sa globalité : équilibre morphologique, physiologique, esthétique, postural, psychologique. La notion de " degré de difficulté " résulte de cette évaluation et guidera les choix du praticien.

• Le plan de traitement sera fondé sur la recherche de l'optimum pour chaque patient ; du point de vue fonctionnel et esthétique, plutôt que sur l'obtention de valeurs conformes à des " normes ".

• Les objectifs pour la denture, l'architecture squelettique et les tissus mous sont visualisés au moyen de prévisions de croissance et du montage des moulages d'étude sur articulateur en fonction du degré de difficulté.

• L'intégration des phénomènes de croissance et de maturation squelettique, dentaire et psycho-physiologique permet de traiter précocement certaines anomalies et de libérer les potentiels de croissance.

• La prise de conscience, la motivation du patient et l'éducation de ses fonctions font partie de la première étape de tous les traitements (voir après déglutition).

• La conception des systèmes mécaniques est fonction des objectifs individualisés, du degré de difficulté présenté par la denture et par l'enveloppe fonctionnelle.

• Améliorer la qualité de vie de nos patients et renforcer leur estime de soi, en réhabilitant leurs fonctions, et en valorisant leur aspect facial.

• Rechercher le maximum de résultat au niveau occlusal, esthétique et fonctionnel pour chaque patient. Imposer toutes nos actions aux principes d'intégrité, d'innovation et de recherche de l'excellence.

• Partant du principe que la fonction créée l'organe, mon cabinet s'attache aux fonctions qui rentrent en compte dans la stabilité et la réussite d'un traitement d'orthodontie.

• La fonction correcte de la déglutition est la clef de voûte de la stabilité du traitement.

Déglutition : la déglutition est l'action d'avaler. Le terme concerne aussi bien l'action d'avaler sa salive que le déplacement de la nourriture mâchée vers l'estomac.
Fréquence : on déglutit automatiquement 1500 à 2000 bols salivaires par 24 heures. Chez l'adulte un peu moins d'une demie-tonne de salive est déglutie par an, soit 1,5 litres par jour. La déglutition est la fonction la plus fréquente et la plus importante de l'appareil manducateur.

Sa rééducation doit être prise en charge très rapidement et de façon efficace. Sylvie MAQUET logopède s'occupe au sein du cabinet du traitement des enfants souffrant d'une déglutition dite atypique ou primaire.

La mastication, la posture, la respiration, la ventilation nasale sont d'autres fonctions qui rentrent en considération dans la réussite de la stabilité du traitement d'orthodontie. Les critères de succès des traitements orthodontiques exigent qu'un équilibre fonctionnel et musculaire soit respecté ou établi.

Il existe diverses possibilités de technique collée, externe, interne, brackets métalliques, etc. Ils peuvent être remplacés dans un souci d'esthétique par des éléments transparents ou de la couleur des dents. Les techniques linguales offrent la possibilité d'un appareil orthodontique efficace et totalement invisible.

Le cabinet prend en charge les apnées du sommeil (orthèse d'avancée mandibulaire)



Tarifications :
Les tarifs des traitements orthodontiques sont libres, ils dépendent de la complexité du traitement, de sa durée, des techniques et appareils utilisés.

Voir le site de l'Union Francophone des Orthodontistes de Belgique

Malika / assistante Bruxelles Huru / assistante managerDoriana/assistnte Leuze DR BOUAOUNE  Ahmed DR GRISLAIN françois
  • Horaires d'ouverture :

    Woluwe St Pierre : Mercredi  -  Jeudi -  2 Samedis/mois
    Leuze en Hainaut : Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi

    Le secrétariat des differents cabinets est accessible sur un seul numero de téléphone 02/772.36.04 du Lundi au jeudi de 09h00 à 15h00.
    dugris.odf@gmail.com
  • Moyens d'accès

    Woluwé St Pierre :
    Tram 44 et 39, Arrêt : Léopold II
    Métro Direction STOCKEL, Arrêt : Montgommery

    Leuze en Hainaut: Gare de Leuze
  • Huru DOLDUR

    Prothèsiste dentaire
    Assistante manager
  • Doriana FAEDDA

    Assistante
  • Malika

    Assistante

Praticiens

François GRISLAIN

François GRISLAIN

Dentiste spécialisé en orthodontie
Diplôme universitaire d'orthodontie linguale(KUL)
Diplôme universitaire d'orthodontie de l'adulte (UCL).


AHMED BOUAOUNE

AHMED BOUAOUNE

Dentiste spécialisé en orthodontie

MATHIEU LUC

MATHIEU LUC

Dentiste généraliste exclusif en orthodontie

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr