Cabinet d'Orthodontie de François GRISLAIN
à Bruxelles


Avenue de Tervueren 267 - 1150 Woluwe-Saint-Pierre

Tél. : 02 772 36 04 - Email : dugris.odf@gmail.com

Orthodontie linguale - Woluwe Saint Pierre

L’orthodontie linguale tire son nom du positionnement des attaches orthodontiques sur la face interne des dents, c’est-à-dire du côté de la langue. Il s’agit d’une technique de traitement qui utilise les mêmes principes que les techniques classiques où les attaches sont positionnées sur la face externe des dents (vestibulaires).

 

L’orthodontie linguale moderne est née dans les années 70, sous l’impulsion du Dr FUJITA au Japon et du Dr KURTZ aux USA.

Les bagues non visibles rendent le positionnement des attaches très délicat, ce qui a motivé une recherche clinique active et fructueuse. 

 

En conjuguant les avancées technologiques et l’informatique, le positionnement, voire la conception des attaches, deviennent totalement individualisées, avec une précision bien supérieure au positionnement manuel direct des attaches vestibulaires.

 

1.png 2.png

 

Les contre-indications à l’orthodontie linguale
Les contre-indications sont celles liées à l’orthodontie en général. Celles propres au positionnement lingual sont limitées : certaines morphologies des couronnes dentaires le rendent délicat.

Le positionnement lingual modifie l’élocution en tout début de traitement. Les progrès fait sur la forme et le dessin des attaches rendent ces traitements très supportables.

Si les patients porteurs de bagues visibles ont, bien souvent, le désir de déposer leur matériel, parfois aux dépens de la finition, les patients traités avec des bagues non visibles ont un niveau d’exigence plus affirmé et préfèrent garder les attaches quelques mois de plus afin d’assurer le meilleur résultat.

Peut-on traiter de façon équivalente quelle que soit la position des attaches ? Sans hésitation oui, certaines situations sont plus faciles à traiter en lingual et d’autres en vestibulaire, mais l’orthodontie linguale est un outil qui offre le même potentiel de contrôle des mouvements dentaires que l’orthodontie vestibulaire (visible)

 

Cette technique permet donc de traiter :

- des petits alignements dentaires.(Fig. 2), 

3.png 4.png
5.png
 

- des cas complexes nécessitant l’extraction de dent définitive (Fig. 3) 

6.png7.png

 

- des cas complexes alliant chirurgie et orthodontie (Fig. 4).

8.png 9.png
10.png

 

Il existe  une différence d’honoraires entre la technique linguale et la technique externe.
La différence d’honoraires et due à plusieurs  faits précis :

  • un appareil lingual passe par une phase de laboratoire qui réclame une prestation intermédiaire (voir collage indirect)
  • le temps de rendez-vous est au moins 2 fois plus long pour un traitement lingual.
  • une formation spécifique et adaptée  est de rigueur  (les effets mécaniques et physiques se comportent différemment par rapport à une technique visible).
  • Certaines techniques linguales font intervenir des métaux précieux comme l'or pour l'élaboration des plaquettes linguales (customisées). Ce coût de l'or se répercute sur les honoraires du praticien.

 

L’orthodontie linguale est une technique d’avenir.

Elle s’adresse aussi bien aux adolescents qu’aux adultes. 

Explications
A part l’avantage incontestable esthétique de l’orthodontie  linguale (technique invisible) elle  a aussi  l'avantage d'éviter  les inconvénients de l'orthodontie vestibulaire (technique visible) qui a  des conséquences esthétiques et fonctionnelles sur l’émail de la dent dû à une hygiène insuffisante des enfants (taches blanches, jaunes, rayures, état de surface de l'émail  lors de la dépose de l'appareil dû aux colles utilisées pour l’adhésion des plaquettes à la dent).

 

11.png

Fig. 6 : Apparition de taches de déminéralisation au cours d'un traitement orthodontique ayant nécessité la dépose de l'appareillage

12.png
Fig. 7 : Conséquences d'une hygiène bucco-dentaire insuffisante

 

Cet argument carieux non négligeable  peut orienter le choix des parents quant à  la technique linguale chez leurs enfants.

La technique linguale ne dispense pas d’une hygiène irréprochable aussi.

Avec  le temps, on pourrait extrapoler l’usage unique de la technique linguale chez les enfants et les  adolescents afin de supprimer les dommages carieux cités ci-dessus.

 

 

 

 

 

Article rédigé par le praticien le 28/01/2013

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr